Indémodable, le style scandinave fait de plus en plus d’adeptes en matière de décoration intérieure. Il se définit par un design fonctionnel, épuré et intemporel. L’utilisation de matières naturelles comme le bois est mise en avant. Il est prisé pour le fait qu’il s’invite dans toutes les pièces de la maison. Pour un rendu hors du commun, découvrez les éléments à prendre en compte pour une décoration et un aménagement réussis. 

Quelles couleurs choisir pour un intérieur scandinave ?

Un intérieur aménagé dans un style de déco scandinave privilégie l’espace pour une atmosphère conviviale et agréable. L’utilisation de couleurs claires permet de créer une ambiance chaleureuse et lumineuse. Bien que le blanc prédomine, vous pouvez aussi opter pour le bleu ciel, le beige, le gris ou encore les tons pastels. Afin de casser la monotonie dans votre déco intérieur, n’hésitez pas à ajouter un peu de dynamisme au décor. Ainsi, vous pouvez mettre une touche de couleur vive en jouant avec les accessoires de déco, les coussins ou encore les tapis. Sinon, vous pouvez aussi opter pour des couleurs plus foncées comme le noir pour donner un côté plus chic. De par le choix des coloris, les motifs sont également importants dans un design scandinave. Comme le but est de se rapprocher davantage de la nature, vous pouvez ainsi utiliser des dessins d’animaux, de feuilles ou encore de forêts pour vos tapis, vos rideaux ou vos papiers peints. Les imprimés aux formes géométriques conviennent également.

Quels meubles choisir ?

Le choix des couleurs et des meubles ne devrait pas être pris à la légère pour un aménagement d’intérieur réussi. Pour votre décoration scandinave, le mobilier en bois de teinte claire s’avère la grande vedette de ce style. Cependant, il est possible de l’associer avec d’autres matières telles que le cuir, le coton, les tissus et le lin pour plus d’originalité. Lors de votre choix, pensez toujours au confort, à l’ergonomie et à l’esthétisme de vos meubles. Evitez les meubles épurés sans fioritures pour ne pas donner une impression de désordre dans votre intérieur. En effet, choisissez des meubles adaptés à la taille et à la configuration de chaque pièce. Les grands meubles et les accessoires imposants sont à proscrire. Sinon, les meubles avec pieds compas sont également les bienvenus. Ils constituent une autre caractéristique du style scandinave. Vous pouvez orner vos murs d’affiches ou de tableaux sans trop en abuser. Les accessoires en fausse fourrure et en peau de mouton viennent compléter l’ensemble.

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
Léa Dupond