Élément de décoration à part entière, le tapis de salon adoucit une pièce dont le style est trop prononcé. En revanche, il donne du style à une pièce neutre. Cependant, la vue d’ensemble du décor n’est pas suffisante pour définir le modèle qui doit vous convenir. Sa taille, son aspect, sa forme et sa matière de fabrication sont autant de critères à tenir compte pour faire le bon choix. Vous trouverez sûrement le modèle adéquat parmi ceux proposés par Comforium.

bien choisir tapis de salon

La taille, principal critère de choix du produit

La taille du tapis va dépendre des dimensions du salon. Sachez toutefois que les décorateurs ne se restreignent plus à la règle classique qui consiste à évaluer l’espace à occuper au quart de la surface du local. Les tapis plus larges qui se déploient jusque sous le canapé sont admis. Seulement, ce serait dommage de cacher les motifs sous les meubles. Avec ses dimensions allant jusqu’à 200 x 290 cm, le tapis marron design tissé à la main de C-Naas, uni, convient bien à une assez large pièce bien éclairée.

Cela ne voudrait dire, en aucune manière, que les tapis de taille réduite n’ont pas la cote. Loin de là ! On craque pour ces petits tapis rectangulaires ou ronds aux motifs épatants. Les adeptes de la déco orientale aimeront à coup sûr le tapis d’Orient 80 x 150 cm de la collection C-Houston. Cet accessoire est idéal pour une décoration raffinée et élégante.

Les tailles intermédiaires existent bel et bien. Un conseil pour évaluer la taille votre tapis de salon: étalez des vieux journaux à la place de votre futur tapis et notez les dimensions occupées.

tapis de salon design

Autres paramètres pour bien choisir son tapis de salon

L’aspect englobe les motifs, la couleur et la longueur des poils. Les premiers sont conçus pour être vus. Si vous devez par exemple vous procurer de l’irrésistible tapis design gris 80 x 150 cm à effet 3D de C-Bloemsma, ne dissimulez pas son motif géométrique central en dessous de votre table basse.

En ce qui concerne la couleur, le bleu dominant vous offre une déco pleine de fraîcheur. Il se marie parfaitement avec le blanc et le gris. Le beige est en harmonie avec tous les coloris. Le blanc promet une déco chic et épurée. Les couleurs claires procurent une sensation de grandeur.

Enfin, rien ne vaut les matières nobles comme la laine pour couvrir une partie du parquet de votre salon. La laine possède d’excellentes propriétés d’isolation. En plus, elle résiste très bien à l’usure. Que diriez-vous du tapis en laine multicolore, non pelucheux, de C-Zrinka ?

tapis de salon

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
Léa Dupond