La majorité des gens passent le tiers de leur temps sur une chaise. Une mauvaise position assise est souvent source de maux de dos. Voilà pourquoi il est important de bien choisir sa chaise de bureau. Un modèle alliant confort et ergonomie est recommandé pour une utilisation professionnelle quotidienne et pour un usage intensif. Afin de faciliter votre choix, le présent billet a sélectionné pour vous les critères à prendre en compte pour vous offrir un meuble adapté à votre morphologie et à vos activités.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’une chaise de bureau

Le choix de sa chaise de bureau ne devra pas se faire par hasard. Attention, un modèle qui correspond à votre collègue ne peut pas forcément vous convenir. Pour trouver le modèle idéal, il n’y a rien de mieux que de l’essayer quelques minutes. Par contre, il y a aussi des critères à prendre en compte lors de l’achat, dont la fréquence d’utilisation, la nature de son usage, votre morphologie et vos faiblesses. Pour un usage quotidien de plus de 8h, les modèles dotés d’une têtière et d’accoudoirs sont vivement recommandés. Pour une ergonomie optimale, il faut bien vérifier l’assise et son piètement. Optez pour un fauteuil à roulettes qui facilitent vos mouvements dans votre bureau. Une chaise sur trois pieds, quant à elle assure la stabilité de la chaise. Choisissez une chaise à dossier large pour qu’il puisse bien envelopper le dos. Le dernier critère est le revêtement. Il faut qu’il soit résistant et doux au toucher à la fois. Le cuir est la matière par excellence pour fabriquer une chaise.

Des bons gestes à faire avec votre chaise pour prévenir les maux de dos

Pour pouvoir adapter la chaise à vos besoins, misez sur un modèle offrant différents réglages. Une chaise réglable en hauteur garantit un meilleur confort et la possibilité de l’adapter selon la table. Les éléments de la chaise qu’on peut régler sont la hauteur de la têtière, l’angle du dossier et l’angle de l’assise vers le bas. Quelles que soient les possibilités offertes par votre chaise de bureau, vous devez aussi adopter une bonne posture pour éviter les maux de dos et des épaules. Des gestes doivent être ainsi pris en compte pendant vos activités. Tout d’abord, il y a la règle des 90°, c’est-à-dire que vous devez coller votre bassin au dossier de la chaise. Veillez également à ce que vos pieds font un angle droit entre les cuisses et le tronc, entre la jambe et le pied ainsi qu’au niveau des genoux. Pour votre aise et votre bien-être, gardez toujours votre ventre à quelques centimètres du plan de travail. Reposez vos avant-bras sur la table.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
Léa Dupond