Ajoutez un tapis à une pièce qui manque de style et le problème est résolu. Bien que cela seul soit une raison suffisante pour décorer avec un tapis, il en existe de nombreuses autres tout aussi convaincantes. Le tapis complète une pièce en liant visuellement tous les différents éléments présents. Un tapis peut transcender une pièce, la définir, ajouter de la chaleur et aider à harmoniser le décor. Il y a plusieurs façons de décorer avec un tapis, mais nous commencerons par les meilleures d’entre elles.

Définir des zones

Utilisez un tapis pour définir ou séparer des zones, telles que des sièges ou des salles à manger, et des foyers. Ceci est particulièrement utile dans les studios ou les grandes pièces qui nécessitent une séparation d’espaces. Vous pouvez aussi installer des tapis pour créer de la variété dans une salle. Lorsque vous utilisez deux tapis dans une pièce, sachez que des tapis de même taille peuvent couper visuellement la pièce en deux. De préférence, placez des tapis de différentes tailles pour optimiser cette variété.

Créer une harmonie et obtenir des idées pour une palette de couleurs

Lorsque vous utilisez plus d’un tapis, il est préférable que les tapis se complètent avec style. Sinon, vous pourriez vous retrouver avec un effet discordant ou désagréable. Trop de motifs « en guerre » dans une pièce feront disparaître toute impression d’harmonie. Achetez un tapis design comme base du jeu de couleurs dans une pièce. D’autre part, si vous l’ajoutez une fois vos meubles en place, vous pouvez exploiter le tapis pour accentuer ou lier vos couleurs existantes.

Equilibrer l’espace

Le tapis est utile pour alléger visuellement une pièce ou augmenter l’espace au besoin. Si votre tapisserie d’ameublement ou votre papier peint a un motif orné, choisissez un tapis plus discret. Lorsque les murs et les revêtements sont relativement sobres, vous pouvez essayer un motif plus chargé ou des couleurs plus vives pour ajouter plus d’intérêt à la pièce.

Créer un point focal et mettre à jour une salle

Le tapis peut faire office de point central de votre pièce, car les tapis peuvent avoir un impact considérable. Pour ce faire, vous pouvez créer un contraste en peignant vos murs d’une teinte qui fait écho à l’une des couleurs d’accent de votre tapis. Aussi, changez de tapis et d’oreillers pour mettre à jour une pièce en fonction des saisons ou pour introduire de nouvelles tendances de couleur.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
Léa Dupond