La salle à manger, ouverte ou non sur le salon ne se contente plus d’être un lieu de réception, mais aussi un lieu de plaisir et de partage. Nul besoin de faire de grands travaux pour rendre cette pièce de la maison conviviale et chaleureuse. Pour une salle à manger agréable et stylée, un coup de pinceau peut suffire. Sinon, vous pouvez aussi jouer avec les accessoires afin de relooker votre intérieur. Découvrez quelques conseils pour y voir plus claire.

Quelle couleur choisir pour sa salle à manger ?

Si vous ne savez pas par où commencer pour réussir votre déco salle à manger, découvrez ces quelques conseils. Commencez par vous pencher sur la peinture. Repeindre les murs peut changer tout dans votre intérieur sans investir beaucoup d’argent. Osez une nouvelle couleur murale pour rendre l’ambiance plus conviviale. Bien que toutes les couleurs soient permises, il est conseillé de prendre en compte la taille de la pièce et le style de déco. La multiplication des couleurs est à bannir pour éviter une impression de surcharge. Le blanc permet une salle à manger zen et naturelle, surtout quand elle est composée de mobilier en bois. Cette couleur crée une atmosphère scandinave si vous ajoutez une palette pastel. L’ambiance devient moderne, grâce à une petite touche d’or ou de cuivre. Les couleurs foncées et les couleurs vives sont également les bienvenues dans cette pièce. Elles sont recommandées aux grandes pièces. Pour une décoration hors du commun, n’utilisez pas plus de trois couleurs.

Le choix du mobilier pour salle à manger

Quand on parle de mobilier pour salle à manger, on pense direct à une table à manger et aux chaises. Pourtant, ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. Cette pièce peut également accueillir des vaisselières et des rangements. L’éclairage doit lui aussi être bien pensé pour rendre votre salle à manger plus harmonieuse. Ici, ce sont la forme et le matériau qui sont les critères à prendre en compte. Pour une déco chaleureuse, choisissez votre mobilier en bois. Pour ceux qui sont adeptes d’une salle à manger design, optez pour une table en verre, en plexiglas, en fer forgé ou en hêtre. A noter que c’est votre table qui va refléter l’atmosphère qui règne dans votre coin repas. En ce qui concerne l’éclairage, choisissez-le selon la forme de votre table. Pour une table ronde et carrée, un éclairage central bien proportionné les mettra en valeur. Optez pour des petites suspensions pour renforcer l’impact visuel. Pour une table rectangulaire, une longue suspension ou une série de plusieurs suspensions est recommandée. Il est conseillé de moduler la lumière dans ce coin sur une large plage d’intensité. Cela permet une lumière douce le matin et tamisée le soir.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
Léa Dupond